Expérimentation en Terminale STMG

En Terminale STMG, au lycée de la Montagne, j’ai testé l’utilisation des Mathématrices en accompagnement personnalisé. J’ai mis à disposition plusieurs séries de Mathématrices (dérivation d’un polynôme, généralités sur les suites numériques, étude d’une fonction polynôme du second degré). Les élèves se sont mis en binômes comme ils le souhaitaient puis ils ont choisi une série qui leur permettait de travailler sur leurs difficultés.

Cette séance a été très profitable : les élèves ont été surpris par la façon dont le travail était présenté et se sont pris au jeu. Ils étaient très actifs, même ceux qui sont les plus discrets habituellement, et ont d’ailleurs demandé à ce qu’on reproduise ce type de séance.

Certaines séries de Mathématrices étaient plus difficiles que d’autres mais les élèves n’étaient pas découragés pour autant. Il y a des binômes qui ont fini une seule série de Mathématrices, d’autres en ont commencé une deuxième.

De nombreux binômes m’ont demandé comment mettre en place des stratégies et la plupart du temps, ils ont trouvé sans mon aide les éléments qui leur permettraient résoudre les Mathématrices plus vite. Pour d’autres, il a fallu que je leur donne quelques pistes pour les cas les plus difficiles.

Finalement, cette séance a été totalement positive : la mise en activité a été très rapide et les élèves ont travaillé pendant toute la séance. J’ai pu passer plus de temps avec certains binômes et travailler sur leurs difficultés. Cela a également permis aux élèves de travailler sur des notions vues plusieurs semaines avant, ce qui est toujours profitable avec le baccalauréat comme objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *