Expérimentation en seconde

J’ai testé dans mes classes de seconde, au lycée de la Montagne, la série de Mathématrices portant sur les parenthèses et les priorités. Le but était de réactiver les réflexes sur les priorités opératoires, celles-ci étant des sources d’erreurs dans le calcul algébrique.

J’ai fait le test dans deux configurations : en classe entière dans ma première seconde et en demi-groupe dans la deuxième. Dans les deux cas, les élèves ont été très intéressés et très motivés par le travail, la mise en activité a été très rapide.

Lors de l’utilisation en classe entière, j’ai pu gérer le travail sans problème, les élèves de cette seconde étant très autonomes, j’ai surtout vérifié les différentes propositions et j’ai pu passer du temps avec les élèves un peu plus en difficultés pour les aiguiller dans leur réflexion.

Lors de l’utilisation en demi-groupe, j’ai pu passer beaucoup plus de temps avec chacun des binômes, les observer et comprendre leurs stratégies, la manière dont ils réfléchissaient. J’ai ainsi pu identifier plus précisément les lacunes de certains élèves et les aider de manière plus ciblée. J’ai remarqué lors de cette séance que les élèves ont énormément utilisé leurs mains : ils cachaient des parties d’expression ou mimaient des parenthèses imaginaires.

Dans les deux cas, j’ai également pu observer qu’ils ont beaucoup travaillé la démarche essais-erreurs, ils ont beaucoup écrit et gommé, certains ont adopté des méthodes presque algorithmiques pour trouver la solution. Ce constat était très positif parce que certains élèves ont souvent peur de se tromper et n’osent rien écrire en situation d’exercice classique.

Sur le plus long terme, je constate à la fin de ce premier trimestre qu’en travaillant assez régulièrement avec les Mathématrices, j’ai l’impression que les élèves arrivent à se débloquer et à écrire plus facilement leurs idées sur leur cahier lors des séances d’exercices ou sur leur copie en contrôle.

Madame H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *