Où il s’agira de trouver le nombre de triangles différents que l’on peut générer à partir des points d’un cercle (une activité inspirée du site n’rich de l’université de Cambridge). Et où l’on questionnera ce terme de différent…Car « différent » peut signifier trois choses :
- deux triangles sont différents s’ils ont au moins un sommet différent. Avec cette définition de différent, il y a 4 triangles différents pour le problème ci-dessous.
- deux triangles sont différents s’ils ne sont pas superposables après un déplacement (une isométrie positive). Avec cette définition de différent, il n’y a qu’un seul triangle dans le problème ci-dessous.
- deux triangles sont différents s’ils ne sont pas superposables après un déplacement et/ou un retournement (une isométrie positive ou négative). Avec cette définition de différent, il n’y a qu’un seul triangle dans le problème ci-dessous.
A chaque enseignant de fixer le sens qu’il lui plait en fonction de ses objectifs. On peut suggérer de travailler avec le premier sens pour lancer l’activité puis de basculer sur le troisième sens dans un second temps.