On sait que les calculs de discriminants sont l’occasion de nombreuses erreurs : gestions des multiples signes négatifs, priorités dans les parenthèses. La confusion si fréquente entre (-2)² et -2² fait ici des ravages.
Voici donc une série qui permet de rendre les élèves attentifs à ces difficultés, tout en travaillant la formule du discriminant. Je passe la parole à Laurine Harbulot qui a testé cette série dans sa classe de première :
J’ai pu tester la série avec mes premières S cette semaine. Ils ont eu une vingtaine de minute pour travailler dessus en binôme en fin d’un cours en demi-groupe.
Ils ont accroché de suite et même si certains ont travaillé au hasard au départ, dès la troisième matrice, ils essayaient tous de trouver des stratégies.
Ils ont très vite remarqué que a et c pouvaient être intervertis à chaque fois et ils ont souvent essayé de raisonner sur les signes pour trouver la place de chacune des étiquettes.
Ils ont également pu se rendre des comptes des erreurs qu’ils pouvaient faire en cours sur le calcul du discriminant.
Au final, même si la série était peut-être un peu « facile » pour eux (certains l’ont finie au bout de 15 minutes, en passant pas mal de temps sur les deux dernières avec les fractions), ils ont remarqué et pointé les erreurs de calculs qui pouvaient se manifester donc c’était, je pense, très profitable pour eux.