Le projet « Mathématrices »

Le projet « Mathématrices » vise à promouvoir la démarche essais-erreurs. Les élèves sont invités à résoudre des problèmes et pour cela à formuler de multiples hypothèses, à mener des recherches tout azimut, à s’engager vers l’auto-évaluation …

Les Mathématrices proposent des situations où plusieurs cheminements différents permettent d’aboutir à une solution … qui, parfois, peut être elle-même plurielle…

Donner aux élèves  l’occasion de formuler des hypothèses, de les corroborer ou de les infirmer par une démarche d’essais-erreurs … bref, proposer aux élèves le statut gratifiant d’apprentis-chercheurs … telle est la finalité du projet « Mathématrices ».

Pour toutes les Mathématrices, la solution n’est pas disponible d’emblée (même pour un adulte) … des tâtonnements sont nécessaires. Un des objectifs pédagogiques majeurs est justement que doit germer l’idée chez les élèves selon laquelle « plus on recherche, plus on a des chances de trouver ».

La motivation, l’abord de notions mathématiques véritables, la proposition du statut gratifiant d’apprentis-chercheurs … voici les pistes que permettent d’explorer les Mathématrices … en pleine adéquation avec les six compétences mathématiques des nouveaux Programmes 2016 de l’Education Nationale : « chercher ; modéliser ; représenter ; raisonner ; calculer et communiquer ».

Volontairement, nous limitons les indications pédagogiques destinées aux enseignant(e)s afin de rester en accord avec l’esprit ouvert des « Mathématrices ».

 

Pour aller plus loin

3 réactions sur “ Le projet Mathématrices ”

  1. Pobelle Réponse

    Bravo pour ce beau projet et tout ce travail accompli que j’ai pu découvrir suite à votre article sur le forum des lois naturelles de l’enfant. Vos mathématrices vont venir parfaitement compléter mes activités en autonomie dans ma classe de CM1-CM2.
    Je me suis permis de parler de votre site sur celui de ma collègue et moi tellement il m’a plu ! En vous souhaitant une bonne continuation !
    Elodie, une collègue d’élémentaire.

    • aureliao Réponse

      Merci beaucoup pour votre référencement. Effectivement, l’utilisation des mathématrices en activités autonomes fonctionne très bien.
      A bientôt.

  2. Matthieu DELZANT Réponse

    bonjour et bravo pour vos séries d’exercices ! Je commence à les utiliser au collège et les élèves accrochent bien!
    Petit bémol: comme je les utilise en format papier, je suis obligé de remettre en page pour :
    faire tenir sur une feuille si possible
    corriger les couleurs qui passent mal au noir et blanc …
    Matthieu D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *